Accueil Annonces Questionnaire éthique et déontologie
وزارة التعليم العالي والبحث العلمي

Questionnaire éthique et déontologie

Dans le cadre de la mise en œuvre  du plan d’action relatif à l’axe  éthique et déontologie, le conseil national d’éthique et de déontologie lance une opération intitulée état des lieux actualisé sur l’éthique et la déontologie.

Pour ce faire un questionnaire a été confectionné en langue Arabe et en langue Française et touchant plusieurs aspects liés aux comportements et les pratiques des Enseignants et étudiants au sein des établissements.

En s’appuyant sur les instances pédagogiques  scientifiques et éthiques de votre établissement, je vous prie de bien vouloir renseigner avec toute l’attention souhaitée ce questionnaire  en langue Arabe ou en langue Française  à travers le lien 

https://services.mesrs.dz/plateforme/mod/questionnaire/view.php?id=1255

et ce avant le 31 Mars 2020.

Le questionnaire élaboré est facile à renseigner mais exige de la précision. En effet, il s’agit de renseigner par un oui ou par un non pour certaines questions et pour d’autres par un pourcentage propre pour chaque rubrique .  

Une Analyse selon les procédures exigées sera alors faite, permettant de promouvoir sans aucun doute l’implantation des fondements éthiques et déontologiques dans les structures Universitaires et de Recherche. 

Pour réussir, nous avons donc besoin de données fiables, elles seront d’une grande utilité pour jeter les bases d’une culture de l’éthique et de la déontologie 

Pour les structures de Recherche, renseigner uniquement les rubriques relatives à l’enseignant en lien avec le chercheur permanent ; les autres spécificités pour le chercheur permanent ne sont pas abordées dans ce questionnaire du moins pour l’instant.

Vérifiez également

وزارة التعليم العالي والبحث العلمي

Lettre du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à la communauté universitaire

Comme vous le savez tous, les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les structures des œuvres universitaires,